Sortie du vendredi 18 août, Croix de Noailles.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5717 par dm
Pluie du matin n'arrête pas le ... mycologue, encore moins le mycophage. Et ceux-ci ont été bien récompensés par une belle poussée de Coulemelle (M. procera). Les premières Citrines étaient également de sortie. Pour les Bolets et Cèpes, on attend toujours. Les seuls exemplaires récoltés étaient, soit d'un âge canonique, soit d'un goût discutable (Tylopilus felleus).
A noter également un superbe Meripilus giganteus encerclant sans pitié la base d'un hêtre agonisant. Je n'avais pas mon appareil photo (il n'aime pas la pluie) mais peut-être Marie-Louise qui, exceptionnellement nous accompagnait, pourra en ajouter une.
A vendredi prochain, si vous le voulez bien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5718 par fb
Ballade très sympathique sous une pluie agréable, pas mal de champis en effet, merci aux généreux donateurs (ils se reconnaîtront) qui m'ont permis de déguster mes premières coulemelles et bravo à Marie-Louise qui a su discerner sur le terrain la Mycéna Pelianthina qui ne présentant pas son apparence habituelle m'avait fait la confondre avec un Laccaire Laqué ou Affinis avancé !
A bientôt
Françoise

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5719 par mla
Comme demandé par Daniel, voici quelques photos du Meripilus giganteus.
Et voici également le petit texte que j'ai mis sur ma page Facebook où les gens réagissent plus que sur notre Forum.

4 aspects d’un même champignon, toujours impressionnant de le rencontrer, il prolifère en d’énormes masses qui ne passent pas inaperçues !
C’est un parasite qui s’attaque aux arbres déjà faibles, on le rencontre aussi sur des souches, parfois on le croit terrestre mais il est toujours en contact avec des racines. Très joli à regarder mais très rapidement et lorsqu’on le touche, il noircit (c’est son caractère typique !) Quand il est très jeune, on pourrait le consommer mais il devient très vite coriace. Finalement on s’extasie devant ses nombreuses fructifications et sa taille impressionnante et on le laisse tranquille. C’est ce qu’il y a de mieux à faire !
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5720 par gercor
Réponse de gercor sur le sujet Sortie du vendredi 18 août, Croix de Noailles.
Superbes photos comme toujours avec MLA ou Daniel.
En principe de retour parmi vous le 1/9
Amitiés bretonnes
Gérard

Modérateurs: jcb
Temps de génération de la page : 2.034 secondes