Qui sommes nous ?

Créé en 2000, le club rassemble un groupe d'amoureux de la nature réunis autour d'un noyau de plusieurs mycologues avertis, qui ne demandent qu'à transmettre leurs connaissances.

 

Depuis plusieurs années, le club comprend de 65 à 70 adhérents qui sont attirés par la variété mycologique de nos forêts environnantes. Au départ, bien souvent, le néophyte recherche plutôt les espèces réputées pour leur bonne comestibilité, et puis il devient vite avide de connaissances plus poussées sur les familles, les genres, les espèces, etc., sur leur milieu, la nature du sol, la végétation environnante.

L'étude mycologique (du règne fongique) s'étend également vers les myxomycètes (animal ou champignon ? ni l'un ni l'autre et pourtant !...vous pourrez les découvrir avec nous).

Les examens macroscopiques sur le terrain ou en salle sont poursuivis et approfondis par des examens microscopiques en salle.

Chaque année, une exposition d'automne est organisée dans le cadre exceptionnel du Chateau des Terrasses de la M.J.C.. Ouverte au public, elle attire un grand nombre de visiteurs ainsi que des classes des écoles de Conflans-Sainte-Honorine (voir ci-dessous).

Le Club Mycologique Conflanais -MJC est adhérent de plusieurs autres associations, en particulier la Société Mycologique de France (SMF) et le club Découverte et Connaissance de la Nature (DCN95) de Sannois avec lesquels nous entretenons d'excellentes relations. Le club de Sannois nous apporte sur le terrain ses connaissances de la flore et de la faune en échange de nos connaissances mycologiques.